Programme

 

Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle ?

Colloque en esthétique musicale

28 février – 2 mars 2013

Faculté de musique, Université de Montréal

 

Organisé par le laboratoire musique histoire et société (LMHS) et le laboratoire de musicologie comparée et d’anthropologie de la musique (MCAM) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

200 Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

 

Programme complet

 

JEUDI 28 FÉVRIER 2013   

Foyer de la salle Claude-Champagne  
8 : 00 Accueil et Inscription 

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Michel Duchesneau
9 : 00 Ouverture du colloque: Panel de critiques musicaux
Renaud Machart, Le Monde / Radio France France
Anne Midgette, Washington Post, États-Unis
André Péloquin, Voir, Canada

Foyer de la salle Claude-Champagne 
11 : 00 à 11 : 20 Pause  

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Marie-Hélène Benoit-Otis
11 : 20 Federico Lazzaro, Université de Montréal, Canada
Pour une analyse informée esthétiquement: le cas des « danses »
de Messiaen
 
11 : 50

Martin Kaltenecker, Université Paris Diderot-Paris 7, France
De la structure musicale au dispositif sonore


Foyer de la salle Claude-Champagne
12 : 20 à 13 : 30 Lunch

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Martin Kaltenecker
13 : 30 Béatrice Ramaut-Chevassus, Université Jean-Monnet, France
La voix comme mentor
14 : 00 Anne Roubet, Université Paris-Est / CNSMDP, France
Ironie et modernité musicale : d’une ironie ludique à une ironie de crise, et retour

Foyer de la salle Claude-Champagne
14 : 30 à 14 : 50 Pause

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Michel Duchesneau
14 : 50

Panel en esthétique musicale (LMHS) 

L’esthétique musicale dans la presse musicale française (1900-1950)

Michel Duchesneau, Université de Montréal, Canada

Federico Lazzaro, Université de Montréal, Canada

Liouba Bouscant, Université de Montréal, Canada

16 : 20

Sylvain Caron, Université de Montréal, Canada
La nostalgie du romantisme chez Ernest Chausson

19 : 30 OPÉRA DE L’UdeM : Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc

 

  

VENDREDI 1ER MARS 2013   

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Nathalie Fernando
9 : 00

Panel d’ethnomusicologie
De la variabilité et ou de la permanence des jugements de goût dans les cultures du monde 

Nathalie Fernando, Université de Montréal, Canada
Les questions de l’équipe de recherche

Jean During, CNRS, France
De la médication à la délectation. Conceptions de l’effet de la musique dans le monde musulman ancien et moderne 

Flavia Gervasi, Université de Montréal, Canada
Les logiques du fonctionnement du discours esthétique chez les chanteurs paysans du Salento : une exégèse inachevée

Christine Guillebaud, CNRS / Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, France
À plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la danse kaikkottukali (Kerala, Inde)

Frederic Leotar, Université de Montréal, Canada
Sens et esthétique des épopées karakalpakes à partir de la terminologie vernaculaire

Dana Rappoport, CNRS, France
Critères du goût musical des paysans de la presqu’île de Tanjung Bunga (île de Flores, Indonésie)

Damien Verron, Université Jean Monnet / Université de Montréal, France / Canada
Time, Tune, Expression : l’esthétique tripartite de Michael O’Brien, musicien irlandais


Foyer de la salle Claude-Champagne  
10 : 30 à 10 : 50  Pause   

Salle Serge-Garant (B-484)
10:50 Panel d’ethnomusicologie (suite)
 

Foyer de la salle Claude-Champagne
12 : 20 à 13 : 30 Lunch

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Dana Rappoport
13 : 30

Panel Afrique

Hugo Ferran, Université de Montréal, Canada
Les enjeux esthétiques et identitaires des musiques évangéliques maale (Sud-ouest éthiopien, de 1960 à nos jours)

Jean Pouchelon, Université de Montréal / Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Canada / France
« Les danses de possession ne sont pas des danses » : le non-dit et la critique comme système chez les Gnawa du Maroc?

David Nadeau-Bernatchez, Université Laval / EHESS, Canada / France
Tensions et symbioses dans l’univers religieux congolais: histoire, mémoire et esthétique dans la musique chrétienne à Kinshasa


Foyer de la salle Claude-Champagne
15 : 00 à 15 : 20  Pause

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Danick Trottier
15 : 20

Jean-Jacques Nattiez, Université de Montréal, Canada
Ce que l’essai de Hume sur la norme du goût (1757) peut nous apprendre encore aujourd’hui

15 : 50

Georges Dimitrov, Université Concordia, Canada
Pour une esthétique de la violence en musique

16 : 20

Jean Duval, Université de Montréal, Canada
« C’est pas parce qu’est croche qu’est belle, mais c’est pas parce qu’est dret’ qu’est belle » : asymétrie et appréciation esthétique chez les musiciens traditionnels québécois contemporains

17 : 30

SOIRÉE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE

 

 

SAMEDI 2 MARS 2013   

Salle Serge-Garant (B-484)  
Président de séance : Marie-Thérèse Lefebvre
9 : 30

Paul Bazin, Université McGill, Canada
1954

10 : 00

Liouba Bouscant, Université de Montréal, Canada
Ofer Pelz, Université de Montréal, Canada 
Citation et emprunt de matériaux anciens dans l’œuvre contemporaine


Foyer de la salle Claude-Champagne 
10 : 30 à 10 : 50 Pause 

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Flavia Gervasi
10 : 50

Panel de sociomusicologie (DPMQ)

Danick Trottier, Université de Montréal, Canada
Le goût musical en situation festivalière : Quand l’environnement dicte les modalités d’appréciation

Caroline Marcoux-Gendron, Université de Montréal, Canada
Orientalys et le Festival du Monde Arabe : le goût musical selon le contexte festivalier


Foyer de la salle Claude-Champagne 
11 : 50 à 13 : 00 Lunch

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Frédéric Léotar
13 : 30

Panel Asie

Bruno Deschênes, chercheur indépendant, Canada
Le ma japonais: une esthétique de l’intersubjectivité

François Picard, Université Paris-Sorbonne, France
Le goût suspendu. Goût, fadeur, notoriété en Chine

Florence Leyssieux, Université de Montréal, Canada
La France et les musiques orientales au tournant du XXe siècle : la position esthétique des musicologues et celle des compositeurs

 


Foyer de la salle Claude-Champagne
15 : 00 à 15 : 20 Pause

Salle Serge-Garant (B-484)
Président de séance : Béatrice Ramaut-Chevassus
15 : 20

Claudine Caron, Université du Québec à Montréal, Canada
France St-Jean, chercheure indépendante, Canada
Paysage(s) et grands espaces comme enjeux de la stéréotypie esthétique en musique

15 : 50

Alban Ramaut, Université Jean-Monnet, France
Discours esthétique et crise compositionnelle : Anton Reicha et Ludwig van Beethoven entre 1808 et 1822

16 : 20

Alessandro Arbo, Université de Strasbourg, France
Jugement esthétique et ontologie musicale

18 : 00 BANQUET